Coeur de Flammes – Monde

 

 

– LA CARTE D’IRIAH –

 

 

Lune

Une lune fait ici référence à un tour de cadran d’horloge, donc vingt-quatre heures. Le décompte commence au départ de la première lune et se termine au début de la lune suivante : il se fait de nuit en nuit.

– OBJETS –

Meris

Fruits rouges au goût unique poussant dans la vallée de l’ombre, située près du château de Goran. Au vu de leur culture limitée à la vallée, ils sont vendus plus chers que la moyenne des fruits.

Peccas

Tartines à base de pain, d’œuf, de viande et de sirop de meris, originaires de Goran.

Baluche

Petite besace au contenant impressionnant, permettant de voyager léger et s’accrochant généralement à la ceinture. Il s’agit, selon l’assemblée Irienne des druides, d’un héritage de l’ancienne ère magique au même titre que le masex.

Masex

Pierres magiques contenant un pouvoir défini. Il est nécessaire de porter une ceinture magique pour s’en servir et leur puissance dépend de celle de son porteur. Un usage intensif de ces pierres est déconseillé car elles peuvent consumer son utilisateur et le tuer à long terme.

Les masex se déchargent inexorablement et il leur faut un certain temps pour se recharger. Quelques masex servent à l’invocation de chimères et d’autres encore plus rares, scellés dans des sceaux uniques, contiennent le pouvoir des chimères royales. Ce sont les derniers vestiges de l’ancienne ère magique qu’avaient connu les Anciens.

Sceaux royaux

Socles de pierre retenant prisonnier quatre puissants masex, qui servent à l’invocation des chimères royales. Une longue cérémonie est nécessaire pour les invoquer.

Légenda

Substitut aux ceintures magiques, il peut contenir deux masex à la fois et décuple instantanément leur pouvoir. Il est unique et son usage ne nécessite aucun pouvoir psychique, contrairement aux ceintures magiques.

Visiol

Pierre magique contenant uniquement le pouvoir de la lumière. Il est souvent suspendu dans les airs et éclaire une pièce d’une apaisante lumière blanche. Il en existe très peu et il n’est pas nécessaire de les recharger.

Epée royale

Epée magique d’un tranchant incroyable, détenue par la famille royale de Goran depuis des générations. Elle a été brisée lors d’un combat contre le dragon à trois queues et seul l’anneau de terre qu’il porte à l’oreille peut lui redonner son pouvoir.

Ce dragon est la chimère gardienne de la forêt sacrée et le vaincre constitue l’épreuve initiatique qui a été confiée au prince de Goran pour prétendre au titre de prince héritier.

Ceintures magiques (Ceintures à masex)

Ceinture dont la fabrication inclut un matériau spécial, permettant l’usage d’un à trois masex à la fois. Elle puise l’énergie psychique de son porteur.

Neutron

Masex unique avec le pouvoir d’annuler la magie. Il émet des ondes à intervalles réguliers et toute magie dans un certain périmètre se voit temporairement condamnée.

– RACES ET TITRES –

Regisseur

Etre maléfique qui a soumis Iriah à la servitude. Il exige le paiement régulier de taxes ainsi que l’extermination de tous les jumeaux et jumelles. Il communique avec les emblèmes royaux à l’aide d’un oiseau aux plumes dorées. Certains l’assimilent à un Dieu.

Chimères

Seules descendantes de l’ancienne ère magique. Certaines sont invoquées via de simples masex et obéissent ainsi à leur porteur. D’autres, les chimères gardiennes, protègent des lieux sacrés et n’apparaissent que lorsqu’elles sentent une menace.

Enfin, quatre d’entre elles, les chimères royales, protègent les royaumes d’Iriah sans pour autant perdre leur libre arbitre. Elles sont invoquées à l’aide des sceaux royaux auxquels seuls les monarques ont accès.

Maldas : Chimère royale de Goran.

Shirev : Chimère royale de Cristallia.

Anciens

Anciens habitants d’Iriah qui vivaient en harmonie avec les chimères et la magie. Ils se servaient librement de la magie jusqu’à ce qu’une effroyable guerre les extermine. Les survivants enfermèrent leur pouvoir dans des pierres magiques, les masex.

Prince héritier

Titre auquel peut prétendre un prince de sang dès l’âge de dix-neuf ans. Un an avant, il se voit assigné une épreuve initiatique fixée par l’assemblée des druides royaux. Un prince héritier est prêt à remplacer le roi à tout moment.

Ælfes

Race assez proche des Humains et originaire de Cristallia. On dit que les températures glaciales de ce royaume seraient à l’origine de leur teint pâle, leurs traits fins et leur beauté sans pareille. Leurs oreilles pointues leur permettent d’entendre un peu plus loin que la normale. Beaucoup d’entre eux ont immigré à Goran durant le dernier siècle.

Hybrides

Enfants issus de l’union entre Humains et Ælfes. Leur mariage a été légalisé un demi-siècle plus tôt et uniquement dans l’état de Goran.

Mini-As

Petits êtres aux pouvoirs psychiques très élevés. Ils font environ la moitié de la taille d’un humain, ont un nez pointu qui leur confère un odorat sans pareil, ainsi que de longs cils qui contrastent avec leurs petits yeux. Nombre d’entre eux sont des druides connus.

Orgades

Grandes créatures mystiques aux oreilles surélevées au niveau de leurs tempes et à la peau aussi bleue que l’océan. Elles ont besoin d’air et d’eau, ont la peau très résistante et sont des archers redoutables. Elles vivent depuis quelques générations dans la rivière sacrée mais sont citoyennes Cristalliennes et viennent de temps en temps à la surface pour régler des affaires d’état. Elles apportent d’ailleurs régulièrement leur aide au royaume de glace.

Ogres

Géants à la morphologie humaine vivant reclus dans les grottes et montagnes de Firania. Ils sont pacifistes mais redoutables lorsqu’ils sont amenés à combattre.

Tharls marins

Montures Cristalliennes. Ils font penser à des chevaux à cause de leur couleur et de leur crinière, mais ont les pattes d’un ours et une corne à l’avant de la tête. Ils ont aussi des nageoires repliées sur le côté extérieur des pattes, juste au-dessus des genoux. Elles sont insensibles au froid et savent parfaitement nager.

– ENDROITS SPÉCIAUX –

Vallée de l’ombre

Large vallée dont les terres permettent la culture d’épis de meris, fruits rouges au goût particulier. La vallée se situe près du château de Goran.

Forêt sacrée

Forêt située à quelques kilomètres du château de Goran et donnant sur la rivière sacrée. C’est un cimetière des esprits, et la légende dit que les morts s’y reposent la journée pour se réveiller la nuit. Elle est protégée par une chimère gardienne, le dragon à trois queues.

Rivière sacrée

Mer intérieure séparant Goran et Cristallia, et dont le nom trompeur de « rivière » remonte à des générations. Deux grands fleuves – l’Alendril et le fleuve blanc – s’y jettent, et elle est la seule étendue d’eau à donner sur la mer blanche et l’océan de lumière. Elle a des pouvoirs de régénérescence et après une guerre vieille de plusieurs siècles, y pénétrer a été interdit par les Orgades qui depuis y vivent. Elle est protégée par le dragon à trois queues au même titre que la forêt sacrée.

Wizz

Seule école officielle habilitée à former des druides et basée à Firania. Elle est dirigée par le druide suprême et forme les meilleurs éléments. Les monarques y recrutent souvent les membres de leur garde magique.