
Salut, c’est Nami.
Je raconte des histoires depuis mon plus jeune âge. À l’origine, je réalisais des bandes-dessinées que je partageais en secret avec ma petite sœur. Petit à petit, je réalise que dessiner ne suffira pas pour raconter le volume d’histoires que j’ai en tête, alors j’écris. Mais je le fais en secret.
En arrivant en France en 2003, je me focalise sur mes études, même si je continue à écrire des bouts d’histoire ici et là. En 2011, je rencontre une bande d’amis, dont l’autrice Samantha Bailly fait partie : cette rencontre, au début de sa belle carrière à l’époque, m’a rappelé qu’un feu brûlait en moi depuis toujours. Quelques mois plus tard, à la suite d’une loi sur l’immigration, je me retrouve sans droit au travail et menacée d’expulsion. Au pied du mur, je fais la seule chose qui me fait me sentir vivante : j’écris, presque de façon thérapeutique. En un mois, j’achève ma première œuvre : « Cœur de flammes ».
J’ai songé à l’édition traditionnelle durant quelques temps, mais très vite, j’ai découvert la liseuse Kindle, qui m’a ouvert des possibilités infinies de lecture, tout en me faisant découvrir la plateforme d’autoédition d’Amazon, KDP. Il ne m’a pas fallu longtemps pour décider que l’aventure me faisait envie. Restait que je n’y connaissais rien. Faute de trouver une formation sur le sujet, j’y suis allée à tâtons, j’ai appris sur le tard, et surtout j’ai lu, lu et lu (entre 100 et 180 romans par an). Il m’a fallu ainsi deux ans pour retravailler ce premier texte qui manquait de maturité.
En septembre 2014, après moults péripéties, Cœur de flammes sortait enfin dans sa version définitive.
Depuis, je n’ai pas arrêté.
En dix ans, j’ai publié vingt romans, sous le nom de plume Nami Tayo pour la romance et l’imaginaire jeunes adultes (focus sur la saga VOYAGEUSE / Roman AU-DELA DU MIROIR), la saga CŒUR DE FLAMMES), et sous le nom Iman Eyitayo pour la jeunesse (la saga LES AVENTURES d’ABIOLA et différents albums).
Dans mes romans, j’aborde des thèmes variés comme la quête de soi et de liberté, le voyage, la famille ou encore l’espoir.
Niveau style, mes maîtres mots sont : le suspens, un rythme dynamique, la psychologie des personnages et la diversité. Mes inspirations viennent principalement des gens, mais aussi de mes voyages, de mes origines, des cultures étrangères, des mangas & animes, ou encore des jeux vidéo.
3 CHOSES SUR MOI
- J’adore le chocolat chaud : c’est une drogue, vraiment (aidez-moi !)
- Je parle beaucoup (trop) quand je suis avec des proches. Tu ne m’entendras plus face à des gens que je connais peu. (Les inconnus me tétanisent !)
- Je parle 4 langues, dont le mandarin (chinois)
Si tu veux m’écrire, ça se passe par ici :
Jeunesse:
Mail : contact@imaneyitayo.com
Instagram : @iman_eyitayo
Imaginaire/Romance:
Mail : namitayo.autrice@gmail.com
Instagram & Tiktok : @nami_tayo
Bibliographie
Nami Tayo
FANTASY – jeunes adultes
Cœur de Flammes, tomes 1 à 4
URBAN FANTASY – jeunes adultes
Voyageuse, tomes 1 à 3
SF / dystopie – jeunes adultes & adultes
Au-delà du miroir
Romance – adultes
Aime-moi si tu peux !
Nos espoirs croisés
Iman Eyitayo
FANTASTIQUE – jeunesse (romans 7/10 ans)
Les aventures d’Abiola, tome 1 : Abiola et la plante magique
Les aventures d’Abiola, tome 2 : Abiola et la déesse des mers
Les aventures d’Abiola, tome 3 : Abiola et le peigne divin
FANTASTIQUE – jeunesse (romans pré-ados)
Les gardiens célestes, tome 1 : Abiola et le talisman du vent
JEUNESSE – albums
Un rêve en rouge
La leçon de l’oracle
Fifamè et les toffees qui donnent le sourire
JEUNESSE – Magazine Planète J’aime Lire Afrique
La super idée de Baké et Kora (Novembre 2021)
Le cahier magique (Septembre 2022)
La mission d’Eniola (Mars 2024)
