Les gardiens célestes (Pré-ados)

— Franciiiiis! appela-t-elle. Hui liiiiinnnn!!!!

Mais ses deux meilleurs amis ne répondaient pas. Bientôt, elle vit une tornade s’approcher par l’avant. Elle s’arrêta. Derrière, et sur les côtés, les éclairs frappaient de plus en plus près. Elle ne voyait aucune porte de sortie.

— Extrait de “Abiola et le talisman du vent”

Trois amis qui entrent au collège, des Divinités Africaines en difficulté, une aventure unique…

À son entrée au collège dans une toute nouvelle école, Abiola s’inquiète d’être séparée de ses deux meilleurs amis, Hui lin et Francis.

Mais la rentrée lui réserve de nombreuses autres surprises : la Déesse des mers, une des Divinités locales – les Orishas – les plus importantes, lui apparaîtra en rêve. Elle lui demandera son aide pour résoudre un problème singulier : le talisman d’Oya, la Déesse du vent, aurait été volé puis caché dans le monde humain, hors de leur portée divine…

Pour mener à bien cette mission, Abiola et ses amis deviendront des gardiens célestes, avec des pouvoirs magiques bien à eux…

Les tomes suivants

Lire un extrait

Les personnages

Toutes les illustrations de la saga, Divinités comprises, ont été réalisées par Mégane Cuvelier, alias Meg Marmite, sur les réseaux sociaux.

Abiola OSSENI, 10 ans.

Vit à la Zone des ambassades à Cotonou, Bénin. 

Espiègle, curieuse, gourmande et gaffeuse, Abiola a un grand frère, Amis, mais traîne beaucoup plus souvent avec ses deux meilleurs amis, Hui lin et Francis, qui vivent dans le même quartier. Elle entre au collège, et craint de ne pas se retrouver dans la même classe que ses amis…

Aime : Manger

 

Francis MOREAU, 11 ans.

Vit à la Zone des Ambassades, à Cotonou, Bénin.

D’origine française, Francis vit au Bénin depuis moins longtemps que ses deux amis. Ayant des parents très pris par leur travail et pas de frères et soeurs, Francis passe beaucoup de temps seul, quand il n’est pas avec ses deux meilleurs amies. Fier, débrouillard et moqueur, il s’attire parfois leurs colères, sans pour autant que cela n’entache pas leur amitié. L’entrée au collège va bouleverser certaines choses toutefois…

Aime : Jouer à la console

N’aime pas : Les injustices

 

Hui lin LAI, 11 ans.

Vit à la Zone des ambassades à Cotonou, Bénin.

D’origine chinoise, Hui lin vit au Bénin depuis des années avec son grand-frère Ke wei, depuis que ses parents y ont immigré pour le commerce alors qu’elle était encore toute petite. Intelligente, réservée et loyale, elle suit Abiola comme son ombre, et ne manque une occasion d’apprendre et d’étaler sa connaissance. Curieuse également, elle a appris quelques langues locales et essaie de pratiquer dès qu’elle le peut. Son arrivée au collège va toutefois changer l’équilibre de ses relations avec Abiola et Francis… 

Aime : Lire et débattre

N’aime pas : La brutalité

 

Grand-maman de tout le monde, 95 ans.

Vit à Porto-Novo, Bénin.

La grand-mère d’Abiola, du haut de ses 95 ans, adore sa petite fille et passe autant de temps qu’elle le peut avec elle et ses deux amis. Elle est tellement gentille et appréciée de tous, dans sa ville, que tout  le monde l’appelle “Grand-maman de tout le monde”. 

 

Mamie Watta, La Déesse des Mers, Lemanja, Yemanja.

Vit dans les Océans.

Mamie Watta possède beaucoup de noms, beaucoup de visages.

Depuis leur rencontre deux années plus tôt, Mamie Watta n’a pas oublié Abiola. Lors d’une nouvelle rencontre, elle confiera à Abiola et à ses amis des missions uniques en tant que champions célestes…  lesquelles ? 

(voir le livre “Abiola et la déesse des mers” pour découvrir la rencontre)

 

Les principales Divinités de la saga

La carte du Bénin, où se déroule l’histoire

D’autres Divinités du panthéon Yoruba… (en photos)

IMPORTANT ! Ces images ont été produites par le studio Noire3000, que je crédite ici, et ne m’appartiennent donc pas. Je ne les utilise ici qu’à des fins de visualisation. Ces images ne sont pas libres de droit. Merci de respecter leur excellent travail, et de consulter, si besoin, leur site internet ICI.