Les aventures d’Abiola (Jeunesse)

Elle inspira et expira plusieurs fois pour se calmer, comme sa grand-mère lui avait appris. Il ne sert à rien d’avoir peur, lui disait souvent cette dernière, parfois il faut simplement agir.

Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider.

Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là.

Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…

Se lit dès 6-7 ans

 

Les tomes suivants (trilogie terminée)

Les trois tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais, pour le 3e, il est préférable d’avoir lu le 2e avant. Une 2e saga, « Les gardiens célestes » poursuit les aventures du trio, deux ans plus tard, alors qu’ils entrent au collège… Cette 2e saga peut se lire à la suite de celle-ci, ou séparément.

Crédit : Toutes les illustrations de cette saga ont été réalisées par Mégane Cuvelier, alias Meg Marmite.

Lire un extrait

Écouter un extrait

La bande annonce

Les personnages

Abiola OSSENI, 7 ans 1/2.

Vit à la Zone des ambassades à Cotonou, Bénin. 

Espiègle, curieuse et gaffeuse, Abiola a un grand frère, Amis, mais traîne beaucoup plus souvent avec ses deux meilleurs amis, Hui lin et Francis, qui vivent dans le même quartier. Elle rêve d’aventures et n’imagine pas sa vie sans ses deux amis avec qui elle passe une enfance heureuse. Elle adore aussi sa grand-mère, avec qui elle rigole beaucoup et apprend encore plus.

 

Hui lin LAI, 8 ans 1/2.

Vit à la Zone des ambassades à Cotonou, Bénin.

D’origine chinoise, Hui lin vit au Bénin depuis des années, depuis que ses parents y ont immigré pour le commerce alors qu’elle était encore toute petite. Intelligente, réservée et loyale, elle suit Abiola comme son ombre, et ne manque une occasion d’apprendre et d’étaler sa connaissance. Curieuse également, elle a appris quelques langues locales et essaie de pratiquer dès qu’elle le peut.

 

Francis MOREAU, 8 ans 1/2.

Vit à la Zone des Ambassades, à Cotonou, Bénin.

D’origine français, Francis vit au Bénin depuis moins longtemps que Hui lin. Il y a immigré, suite au déménagement de ses parents sur place pour le travail. Ayant des parents très pris par leur travail, Francis passe beaucoup de temps seul, jusqu’à rencontrer Hui lin et Abiola, qu’il ne quittera plus ensuite. Fier, débrouillard et moqueur, il s’attire parfois leurs colères, sans pour autant que cela n’entache pas leur amitié.

 

Grand-maman de tout le monde, 95 ans.

Vit à Porto-Novo, Bénin.

La grand-mère d’Abiola, du haut de ses 95 ans, adore sa petite fille et passe autant de temps qu’elle le peut avec elle et ses deux amis. Elle est tellement gentille et appréciée de tous, dans sa ville, que tout  le monde l’appelle « Grand-maman de tout le monde ». 

 

Mamie Watta, La Déesse des Mers, Lemanja, Yemanja.

Vit dans les Océans.

Mamie Watta possède beaucoup de noms, beaucoup de visages.

Elle aussi possède sa place dans ces aventures, mais… laquelle ? 

(voir livre « Abiola et la déesse des mers »)

 

La carte du Bénin, où se déroule l’histoire

Les premiers croquis, illustrés par Mégane Cuvelier